27mai

Une jeunesse toujours au cœur de la politique départementale

Retour |

Lundi 27 mai 2024, François Vannson, Président du Conseil départemental et Caroline Privat MATTIONI 1ère Vice-présidente en charge de la jeunesse, ont présenté l’état d’avancement du plan départemental « Ambitions jeunesse » au Conseil départemental des Vosges.

 

Chaque année et depuis son adoption en 2022, un point d’actualité est organisé avec les partenaires qui sont en lien avec la jeunesse (associations, établissements scolaires, missions locales, collectivités territoriales, etc.) pour dresser un bilan de l’année écoulée, échanger et lancer les actions futures à destination de la jeunesse du département.

 

L’année a été riche : anniversaire des 30 ans du dispositif de la Carte ZAP ; une « soirée jeunes » qui a réuni près de 850 jeunes pour le spectacle de l’humoriste Roman DODUIK ; le lancement du dispositif S’IMPLIK qui encourage l’innovation et l’engagement des jeunes ; la Bourse Jeunes talents ou encore la création d’un parcours de découverte des métiers pour les collégiens mise en place en partenariat avec l’Education Nationale et la Région Grand-Est.

 

 

En 2024 : Un portail numérique collaboratif pour les jeunes et les partenaires

 

En 2024, un portail numérique collaboratif permettra aux jeunes et aux accompagnants de trouver des informations sur l’emploi/les stages (Boss&vous), les formations, le logement, le transport, la santé (centres de santé sexuelle), les aides financières, les bons plans (Carte ZAP), les actus/évènement.

 

Le portail sera intégré au site internet du Département à l’adresse suivante :  www.vosges.fr. 

 

L’outil est pensé comme un espace informatif généraliste et exhaustif sur les dispositifs offerts à la jeunesse vosgienne : les dispositifs d'accompagnement du Département​ mais également des renseignements sur les dispositifs de la Région Grand-Est et de l'État​.

 

A noter que les collectivités et structures vosgiennes pourront y intégrer leurs propres offres pour les jeunes.

 

 

A propos du Plan « Ambitions Jeunesses » :

 

Le Conseil départemental des Vosges agit fortement en faveur de la jeunesse, notamment sur ses compétences liées aux collèges, à l’enfance, à l’insertion, à l’emploi, à la culture ou au sport.

 

L’ambition du plan est de fixer les grandes orientations pour la jeunesse de 0 à 30 ans à l’horizon 2027, d’en faire un projet fédérateur et dynamique qui s’inscrit dans la durée en associant les jeunes ainsi que l’ensemble des acteurs du territoire.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom